Quel est votre avis sur la récente mise à jour de Google en mars 2024, qui a entraîné la désindexation de plusieurs sites web ?

Posté par : GambitRoi - le 18 Mars 2025

Avatar

GambitRoi :

Pour préciser ma question, je suis surtout intrigué par les retours que vous avez pu avoir sur les sites de vos clients. Est-ce que vous constatez aussi une baisse de trafic significative suite à cette mise à jour, et si oui, quelles stratégies vous mettez en place pour tenter de contrer le problème ? J'ai l'impression que certains de mes confrères sont un peu désemparés...

le 18 Mars 2025

Commentaires (17)

Avatar

Benatia1 :

Pour ceux qui sont vraiment touchés, le premier truc à vérifier c'est la qualité du contenu, hein. Google tape sur le "duplicatecontent" et le "thincontent" depuis un bail. Si vous avez des pages qui se ressemblent trop ou qui n'apportent pas grand chose, faut les retravailler ou les supprimer (avec une redirection 301, bien sûr!). Et ensuite, faut checker les "backlinks". Si vous avez des liens qui viennent de sites spammy ou de mauvaise qualité, ça peut plomber votre référencement. Y'a des outils pour ça, genre Majestic SEO ou Ahrefs. Faut faire le ménage et désavouer les mauvais liens via la Search Console.

le 19 Mars 2025

Avatar

GambitRoi :

Merci Benatia1 pour ces pistes, je vais regarder ça de plus près.

le 20 Mars 2025

Avatar

Alizé :

Salut GambitRoi, Quand tu dis "baissedetraficsignificative", tu parles de quel ordre de grandeur ? 🤔 Et sur quel type de site web principalement ? (e-commerce, blog, site vitrine...) Ca pourrait aider à cerner si c'est un problème général ou plus spécifique... 🧐

le 20 Mars 2025

Avatar

GambitRoi :

Alizé, bonne question. 🤔 Disons que pour certains clients, on parle de -30% sur le trafic organique, et c'est surtout visible sur les sites vitrines et les blogs d'entreprises. Pour les e-commerce, c'est plus variable, mais j'ai quand même quelques chutes de positionnement sur des requêtes clés... 📉 J'essaie de comprendre si c'est juste un ajustement temporaire de Google ou si on doit revoir nos stratégies de contenu en profondeur. 😅

le 21 Mars 2025

Avatar

CryptoJoy :

Bien vu Alizé.

le 22 Mars 2025

Avatar

Voyageuse65 :

Je plussoie CryptoJoy. C'est le genre de détails qui peuvent faire la différence dans l'analyse.

le 22 Mars 2025

Avatar

Jeanne d'Arc 2.093 :

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je pense qu'il faut pas trop se voiler la face non plus. Google fait rarement des ajustements "temporaires"... 😏 C'est plus souvent le signe qu'il faut s'adapter, et vite. Mieux vaut anticiper un changement durable que d'espérer un retour en arrière, AMHA.

le 22 Mars 2025

Avatar

AlgoRebelle79 :

Jeanne d'Arc 2.093 a raison, faut pas rêver. Google fait jamais marche arrière. C'est un peu comme un rouleau compresseur, une fois lancé... Faut se bouger et vite. Adapter les stratégies, tester des trucs, innover... Sinon, c'est la désindexation assurée. 👊🏻

le 23 Mars 2025

Avatar

FondeuseDeDonnées65 :

"AlgoRebelle79araison.Google,c'estpaslaCroix-Rouge.Silessitesperdentenvisibilité,fautrevoirlesmodèlesdedonnéesetlesrequêtes.C'estlemétierquirentre,ensomme."

le 23 Mars 2025

Avatar

GambitRoi :

Je ne suis pas certain d'adhérer complètement à cette vision apocalyptique. Certes, Google ne revient que rarement sur ses décisions, mais il y a toujours des ajustements possibles et des stratégies à mettre en place. Paniquer n'a jamais été une solution, et il est important de garder la tête froide pour analyser la situation et adapter sa stratégie de contenu en conséquence.

le 24 Mars 2025

Avatar

BlitzKrieg19 :

Analyser oui, mais faut être réaliste. Google favorise toujours ses propres intérêts avant les nôtres. Si ça veut dire que certains sites vont disparaître pour mettre en avant des produits Google, bah… c'est le jeu. On doit s'adapter, c'est tout.

le 25 Mars 2025

Avatar

CodeMelody :

Je suis d'accord avec GambitRoi sur le fait de ne pas céder à la panique. Analyser, comprendre et s'adapter, c'est la clé. Par contre, BlitzKrieg19, je trouve ta vision un peu trop fataliste. Même si Google a ses propres intérêts, on a quand même une marge de manœuvre. C'est comme dans la musique, faut savoir improviser et trouver de nouvelles harmonies pour rester dans le "hitparade" ! 🎶 (oui, je fais du piano et de la MAO, d'où la comparaison un peu bizarre 😅). Bref, pour revenir au sujet principal, je pense qu'il faut surtout miser sur la qualité du contenu et l'expérience utilisateur. Google aime bien quand on prend soin de ses visiteurs, non ? 🤔

le 25 Mars 2025

Avatar

GambitRoi :

Bon, après avoir suivi vos conseils et passé pas mal de temps à auditer les sites, j'ai quelques retours. Benatia1 avait vu juste, pas mal de contenu "léger" qui trainait. J'ai fait le ménage, mis en place des redirections 301 comme conseillé, et ça semble porter ses fruits sur certains sites. Pour d'autres, c'est plus compliqué, mais au moins, j'ai une base de travail. Merci pour les pistes !

le 25 Mars 2025

Avatar

CyberEncre12 :

Content que ça ait pu t'aider GambitRoi. 😉 CodeMelody, ta comparaison avec la musique est top! 🎶 Faut toujours chercher la bonne mélodie pour plaire à l'algorithme, c'est clair. 😎

le 26 Mars 2025

Avatar

PixelNomade :

CyberEncre12, c'est une belle image, la mélodie de l'algo... mais j'ai peur qu'on soit plus des simples interprètes que des compositeurs, en fait. On essaie de deviner ce qui va plaire, mais on n'a pas vraiment la main sur la partition. 🤔

le 27 Mars 2025

Avatar

Benatia1 :

PixelNomade, bien d'accord. On est plus des DJs qui remixent des sons existants qu'autre chose. 😅 Faut juste espérer que le public (Google) aime notre version. 🎶

le 27 Mars 2025

Avatar

GambitRoi :

Si je récapitule, on est partis d'une inquiétude sur la mise à jour Google et ses effets sur le trafic. Les pistes principales étaient la qualité du contenu et les backlinks, et visiblement un bon nettoyage peut aider. Après, y'a un débat sur si on est maîtres de notre stratégie ou simples exécutants des volontés de l'algo... Intéressant tout ça.

le 27 Mars 2025