Quel est votre avis sur la récente mise à jour de Google en mars 2024, qui a entraîné la désindexation de plusieurs sites web ?
Commentaires (17)

Pour ceux qui sont vraiment touchés, le premier truc à vérifier c'est la qualité du contenu, hein. Google tape sur le "duplicatecontent" et le "thincontent" depuis un bail. Si vous avez des pages qui se ressemblent trop ou qui n'apportent pas grand chose, faut les retravailler ou les supprimer (avec une redirection 301, bien sûr!). Et ensuite, faut checker les "backlinks". Si vous avez des liens qui viennent de sites spammy ou de mauvaise qualité, ça peut plomber votre référencement. Y'a des outils pour ça, genre Majestic SEO ou Ahrefs. Faut faire le ménage et désavouer les mauvais liens via la Search Console.

Alizé, bonne question. 🤔 Disons que pour certains clients, on parle de -30% sur le trafic organique, et c'est surtout visible sur les sites vitrines et les blogs d'entreprises. Pour les e-commerce, c'est plus variable, mais j'ai quand même quelques chutes de positionnement sur des requêtes clés... 📉 J'essaie de comprendre si c'est juste un ajustement temporaire de Google ou si on doit revoir nos stratégies de contenu en profondeur. 😅

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je pense qu'il faut pas trop se voiler la face non plus. Google fait rarement des ajustements "temporaires"... 😏 C'est plus souvent le signe qu'il faut s'adapter, et vite. Mieux vaut anticiper un changement durable que d'espérer un retour en arrière, AMHA.

Je ne suis pas certain d'adhérer complètement à cette vision apocalyptique. Certes, Google ne revient que rarement sur ses décisions, mais il y a toujours des ajustements possibles et des stratégies à mettre en place. Paniquer n'a jamais été une solution, et il est important de garder la tête froide pour analyser la situation et adapter sa stratégie de contenu en conséquence.

Je suis d'accord avec GambitRoi sur le fait de ne pas céder à la panique. Analyser, comprendre et s'adapter, c'est la clé. Par contre, BlitzKrieg19, je trouve ta vision un peu trop fataliste. Même si Google a ses propres intérêts, on a quand même une marge de manœuvre. C'est comme dans la musique, faut savoir improviser et trouver de nouvelles harmonies pour rester dans le "hitparade" ! 🎶 (oui, je fais du piano et de la MAO, d'où la comparaison un peu bizarre 😅). Bref, pour revenir au sujet principal, je pense qu'il faut surtout miser sur la qualité du contenu et l'expérience utilisateur. Google aime bien quand on prend soin de ses visiteurs, non ? 🤔

Bon, après avoir suivi vos conseils et passé pas mal de temps à auditer les sites, j'ai quelques retours. Benatia1 avait vu juste, pas mal de contenu "léger" qui trainait. J'ai fait le ménage, mis en place des redirections 301 comme conseillé, et ça semble porter ses fruits sur certains sites. Pour d'autres, c'est plus compliqué, mais au moins, j'ai une base de travail. Merci pour les pistes !

Si je récapitule, on est partis d'une inquiétude sur la mise à jour Google et ses effets sur le trafic. Les pistes principales étaient la qualité du contenu et les backlinks, et visiblement un bon nettoyage peut aider. Après, y'a un débat sur si on est maîtres de notre stratégie ou simples exécutants des volontés de l'algo... Intéressant tout ça.
GambitRoi :
Pour préciser ma question, je suis surtout intrigué par les retours que vous avez pu avoir sur les sites de vos clients. Est-ce que vous constatez aussi une baisse de trafic significative suite à cette mise à jour, et si oui, quelles stratégies vous mettez en place pour tenter de contrer le problème ? J'ai l'impression que certains de mes confrères sont un peu désemparés...
le 18 Mars 2025