Quelles sont les méthodes de suivi des utilisateurs et d'attribution marketing qui sont en vogue actuellement ?
Commentaires (5)

Salut BlitzKrieg19, Quand tu parles de conversions, tu inclus les ventes en ligne ou tu veux aussi suivre le parcours des clients qui finissent par acheter en boutique physique après avoir vu une pub ou un truc sur le web ? Parce que selon la réponse, les outils et les méthodes peuvent varier pas mal.

Salut CodeMelody, Excellente question ! En fait, on aimerait bien avoir une vue d'ensemble. Suivre le parcours des clients qui achètent en ligne, c'est une chose, mais pouvoir relier les actions marketing digitales aux ventes en boutique, ce serait le Graal. Imagine, on pourrait enfin savoir si les pubs qu'on fait sur Insta ont un impact réel sur le nombre de croissants vendus le week-end ! Du coup, je suis preneur de toutes les suggestions, que ce soit pour le online ou le offline.

Ok BlitzKrieg19, donc si je comprends bien, tu veux mixer données online et offline. Est-ce que vous avez déjà mis en place un système de fidélisation en boutique (carte de fidélité, appli, etc.) ? Parce que ça pourrait être un bon point de départ pour tracker les clients qui viennent suite à une action marketing digitale. Et niveau budget, vous êtes plutôt sur une solution DIY ou vous envisagez d'investir dans un outil spécifique ?

Salut Jeanne d'Arc 2.093, Pour le système de fidélisation, on a bien une carte de fidélité, mais c'est le truc classique, tamponné à la main... Pas vraiment connectée, quoi. On pensait peut-être à une appli, mais on ne sait pas si notre clientèle serait réceptive. Côté budget, on est prêts à investir si ça vaut le coup, mais on préférerait commencer avec des solutions abordables, histoire de tester et de voir ce qui fonctionne avant de sortir l'artillerie lourde. L'idée serait de pas se ruiner tout de suite, tu vois.

L'appli, c'est toujours un pari... 🤔 Surtout pour une boulangerie, faut voir si les clients sont prêts à télécharger un truc juste pour ça. Enfin bref, revenons à nos moutons 🐑. Pour commencer "abordable", je dirais Google Analytics (ou Matomo, si vous êtes plus privacy-friendly 😉) pour traquer le online, c'est la base. Après, le défi, c'est de relier ça aux ventes en boutique... Là, ça se complique un peu. Je laisse les autres donner leurs idées, je suis curieux de voir ce qui va sortir !
BlitzKrieg19 :
Salut tout le monde, Je me demandais quelles techniques vous utilisez pour bien traquer le parcours client et savoir d'où viennent les conversions. On a testé pas mal de trucs chez Schmidt & Fils (oui, la boulangerie, mais on veut se moderniser !), mais j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience. Y a-t-il des outils ou des approches qui sortent du lot en ce moment ? Je pense notamment à l'attribution au premier clic vs dernier clic, les modèles algorithmiques... Bref, je suis preneur de toute info !
le 20 Avril 2025