Quels étaient les principaux thèmes discutés lors du Hangout de Google Webmaster du 5 mars 2019 ?
Commentaires (9)

PixelNomade, t'as raison, la mémoire nous joue des tours ! En fait, en recoupant mes notes et quelques articles de l'époque (merci Internet Archive !), je crois qu'on peut dégager quelques gros axes du Hangout du 5 mars 2019. Déjà, la *site speed* était déjà un sujet brûlant. Google commençait à vraiment insister là-dessus, surtout avec l'indexation *mobile-first* qui se précisait. Je me souviens qu'ils parlaient pas mal de *ETags caching* pour améliorer les temps de chargement, une technique pas toujours bien maîtrisée à l'époque. Et puis, évidemment, le débat éternel *title et H1 tags* : comment les optimiser sans tomber dans le *keyword stuffing*... Bref, du classique, mais qui restait (et reste !) fondamental. Un autre truc qui me revient, c'est la question du *duplicate content hreflang*. Ils cherchaient à clarifier les meilleures pratiques pour les sites multilingues, notamment sur la bonne utilisation des balises hreflang pour éviter les pénalités. Un casse-tête pour pas mal de webmasters, apparemment. Et dans le même ordre d'idée, ils ont abordé le *duplicate content handling* de manière plus générale. Enfin, il y avait des trucs plus pointus, comme le *dynamic rendering server response* et le *javascript indexing*. Google commençait à mieux crawler le JavaScript, mais il y avait encore pas mal d'incompréhensions sur la façon dont les serveurs devaient répondre pour faciliter l'indexation. Sans parler des questions autour du *robots.txt image blocking* pour gérer l'exploration des images par Googlebot-Image. Y'avait aussi des discussions sur *structured data for videos* et comment les implémenter correctement pour améliorer la visibilité des vidéos dans les *featured snippets*. Pour moi, ce qui ressort de tout ça, c'est que Google cherchait à la fois à consolider les bases du SEO (vitesse du site, contenu de qualité, balises) tout en poussant les webmasters à adopter des techniques plus avancées pour s'adapter aux évolutions du web (JavaScript, rendu dynamique, données structurées). Rien de révolutionnaire, mais toujours bon à se remémorer !

AlgoRebelle79 a super bien résumé tout ça! 👍 Si vous voulez aller plus loin sur le sujet de la vitesse, y'a un outil de Google, PageSpeed Insights, qui est top pour analyser les perfs de vos pages et avoir des recommandations concrètes. C'est un bon point de départ pour identifier les points faibles et savoir où agir. 😉 Et pour les sites multilingues, le générateur de balises hreflang de Aleyda Solis est une ressource super utile pour éviter les erreurs. 🌍

Sita, cool pour les outils, mais attention avec PageSpeed Insights... C'est bien pour avoir une idée, mais faut pas non plus devenir esclave des scores. Google dit lui-même que c'est pas le seul critère et que l'expérience utilisateur prime. On peut avoir un site rapide mais désagréable à utiliser, et là, c'est contre-productif. Faut garder un juste milieu, quoi.

C'est clair que faut pas se focaliser QUE sur les outils comme PageSpeed. Un truc que j'ai remarqué, c'est que souvent, optimiser les images ça aide pas mal sans trop se prendre la tête. Y'a des plugins WordPress qui font ça très bien, genre Imagify ou ShortPixel. Ca compresse les images sans trop perdre en qualité, et hop, gain de vitesse facile. Bon après, faut voir si ça suffit, mais c'est un bon point de départ, je trouve.

Demir31, content que ça ait marché pour toi Imagify ! 👍 C'est vrai que l'optimisation des images, c'est souvent un truc simple qui peut faire une diff. Mais attention, faut pas non plus compresser à mort et se retrouver avec des images toutes pixelisées... 😬 AlgoRebelle79 avait bien résumé les points clés du Hangout du 5 mars 2019. Mais en creusant un peu plus, et en me basant sur les données qu'on a, on voit que la *crawl frequency* était aussi un sujet important. Google cherchait à mieux comprendre comment les sites géraient leur budget de crawl. Et ça, ça passe aussi par une bonne gestion du *robots.txt image blocking*, comme l'a souligné AlgoRebelle79, mais aussi par l'optimisation du *XML sitemap lastmod*. Si le sitemap est à jour et que Google sait quand le contenu a été modifié, il peut crawler plus efficacement. 🤔 Et puis, y'avait aussi des discussions autour du *304 status code*. Google voulait s'assurer que les serveurs renvoyaient correctement ce code quand le contenu n'avait pas changé, pour éviter de crawler inutilement des pages. Bref, tout ça c'est des petits détails, mais mis bout à bout, ça peut faire une grosse diff sur la façon dont Google explore et indexe un site. 🤓 Sans oublier, le débat sur la *content quality*... C'est bateau, mais c'est toujours d'actualité. Google insiste toujours sur le fait qu'il faut créer du contenu pertinent et utile pour les utilisateurs, et pas juste pour les moteurs de recherche. Et ça, ça passe aussi par une bonne gestion des *blog comments* et des liens générés par les utilisateurs (*user-generated content links*). Faut s'assurer que ces liens sont de qualité et qu'ils n'envoient pas vers des sites spammy ou de mauvaise réputation. 🕸️
Demir31 :
Hello, je me demandais si quelqu'un se souvenait des sujets phares abordés lors du Hangout Google Webmaster du 5 mars 2019 ? J'ai un trou de mémoire et je cherche à me rafraîchir la mémoire sur ce qui était important à ce moment-là pour le SEO.
le 29 Mars 2025