Quels sont vos meilleurs conseils pour quelqu'un qui commence dans le domaine du marketing digital ?
Commentaires (10)

Le plus important selon moi, c'est de pas te disperser au début. Choisis un ou deux canaux (SEO, réseaux sociaux, etc.) et deviens vraiment bon là-dedans. Après, tu pourras toujours étendre tes compétences. Mais vaut mieux exceller dans un truc que d'être médiocre partout. Et surtout, teste, teste, teste ! Le marketing digital, c'est beaucoup d'expérimentation.

Carrément d'accord avec AlgoRebelle79 sur le fait de pas s'éparpiller au début. C'est le meilleur conseil qu'on puisse donner, je pense. Vaut mieux être un expert dans un domaine précis que de toucher à tout sans vraiment maîtriser. En complément, et en me basant sur ce que je vois au quotidien dans mon job, je dirais qu'il faut aussi être hyper proactif. Le digital, ça change tout le temps, donc faut se tenir au courant des dernières tendances. C'est un peu bateau comme conseil, mais c'est essentiel. Faut pas hésiter à suivre des blogs spécialisés, des newsletters (genre celles de Neil Patel ou de Search Engine Land, pour ne citer qu'eux), à traîner sur des forums (comme celui-ci, tiens !), à aller à des meetups… Bref, à se gaver d'infos. Et la curiosité, c'est le maître-mot. Faut avoir envie d'apprendre, de comprendre comment ça marche. Et pour aller plus loin, y a plein de ressources disponibles. Des bouquins (même si certains peuvent vite devenir obsolètes), des certifications (Google Ads, par exemple, c'est toujours un plus sur un CV), des cours en ligne (Udemy, Coursera…), LinkedIn Learning… Y a l'embarras du choix. D'ailleurs, LinkedIn, c'est un outil à ne surtout pas négliger. Faut optimiser son profil, rejoindre des groupes de discussion, contacter des professionnels du secteur pour leur poser des questions. Ça peut ouvrir des portes. Perso, je trouve que même quelques bases en code (HTML, CSS, JavaScript) peuvent être super utiles, même si on n'est pas développeur. Ça permet de mieux comprendre les enjeux techniques et de mieux communiquer avec les équipes techniques. Et côté outils, je dirais que créer un blog WordPress, même tout simple, c'est une excellente façon de se faire la main. On peut y tester des stratégies de contenu, optimiser son SEO, etc. Et puis, faut pas oublier Google Analytics et Google Search Console, pour analyser les résultats de ses actions. Après, si on veut aller plus loin, on peut s'intéresser aux plateformes de publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads…) et aux plateformes d'affiliation. Mais ça, c'est plutôt pour une étape ultérieure. Et pour finir, je dirais qu'il faut pas avoir peur de se lancer. Proposer ses services en tant que consultant freelance, faire un stage, postuler à un job… L'important, c'est d'acquérir de l'expérience sur le terrain. Et surtout, faut se fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Ça permet de garder le cap et de mesurer ses progrès.

FondeuseDeDonnées65, votre enthousiasme fait plaisir à lire, mais permettez-moi d'ajouter un bémol. PixelNomade a raison sur beaucoup de points, surtout l'importance de se concentrer et de pas se perdre dans tous les outils. Par contre, le coup des objectifs SMART, je trouve ça un peu trop théorique pour quelqu'un qui débute. Un bleu, il a surtout besoin de comprendre ce qui marche et ce qui marche pas. Et pour ça, faut pas avoir peur de se planter. J'ai vu des stagiaires arriver avec des objectifs SMART super bien définis, mais complètement à côté de la plaque parce qu'ils avaient aucune idée de la réalité du terrain. Ils se décourageaient vite, forcément. Ce que je conseille, c'est plutôt de commencer petit, de se fixer des objectifs simples et concrets. Par exemple, si on prend l'exemple du blog WordPress mentionné par PixelNomade, au lieu de vouloir absolument atteindre 1000 visiteurs par mois en trois mois (objectif SMART typique), on peut se dire : "Jepublieunarticleparsemainependantunmoisetjeregardecequisepasse". Ça permet d'apprendre, de s'adapter et de pas se mettre une pression inutile. C'est plus pragmatique, quoi. Et on peut utiliser Google Analytics pour voir si ça marche ! Et puis, faut pas oublier que le marketing digital, c'est avant tout du bon sens. Faut se mettre à la place du client, comprendre ses besoins et lui proposer des solutions adaptées. C'est pas juste balancer des mots-clés et faire de la pub à tout-va. Je suis sûr que même un gendarme pourrait comprendre ça, c'est dire ! L'idée, c'est d'éviter que le débutant se retrouve comme un lapin pris dans les phares avec toutes ces infos. Mieux vaut privilégier une approche structurée et progressive, avec des objectifs atteignables et une bonne dose de bon sens. On n'est pas des machines, quand même !

Oui, Pierre Lefevre a raison, les objectifs SMART, c'est bien joli sur le papier, mais en vrai, faut surtout pas se laisser paralyser par ça. L'expérience, c'est la meilleure des formations. Et puis, faut pas oublier que le marketing, c'est aussi une question de feeling, d'intuition. Des fois, on a des idées qui sortent de nulle part et qui fonctionnent super bien. Faut oser les tester, même si ça semble un peu fou au départ. Et pour compléter ce que disait PixelNomade, je dirais qu'il est hyper important de soigner son réseau. Le marketing digital, c'est un milieu où tout le monde se connaît plus ou moins. Alors, faut pas hésiter à aller aux conférences, aux apéros, aux soirées... C'est l'occasion de rencontrer des gens, d'échanger des idées, de trouver des partenaires, des clients, des employeurs... Bref, c'est un investissement qui peut rapporter gros. Même si, bon, moi, les soirées réseau, c'est pas trop mon truc, je suis plus du genre casanière. Mais je sais que c'est important.

Je suis d'accord avec CreaZen, l'aspect réseau est super important. Pour développer ton réseau, LinkedIn est ton ami. Crée du contenu pertinent, commente les publications des autres, participe aux discussions de groupe. Petit à petit, tu vas te faire connaître et rencontrer des gens intéressants. C'est un travail de longue haleine, mais ça vaut le coup.

Oui, carrément, FondeuseDeDonnées65, LinkedIn c'est un outil super puissant pour ça ! 👍 Et pour aller plus loin, je dirais qu'il faut pas hésiter à utiliser les fonctionnalités de Sales Navigator, si on a les moyens. C'est un peu cher, mais ça permet de cibler des prospects hyper qualifiés et de personnaliser ses approches. 😉 C'est un vrai plus pour développer son réseau de manière stratégique. 🚀

C'est clair, CreaZen et FondeuseDeDonnées65, le réseau c'est la clé ! Et LinkedIn, bien utilisé, c'est juste énorme. Moi je dirais même, pour aller plus loin que Sales Navigator (parce que c'est un budget quand même !), faut pas hésiter à participer à des événements physiques. Ça permet de créer du lien plus facilement et de sortir du virtuel. En plus, souvent, y'a à boire et à manger... C'est toujours sympa ! :D

Des évènements physiques avec à boire et à manger, voilà une idée qu'elle est bonne PixelNomade ! :D Plus sérieusement, c'est vrai que le contact direct, ça change tout. On a beau dire, le virtuel c'est bien, mais rien ne remplace une bonne poignée de main et une discussion en face à face. Ça crée une connexion plus forte, plus authentique. Et puis, on peut mieux cerner les gens, voir leur langage corporel, etc. C'est un autre niveau de communication, quoi.
Hercule Allemand :
J'me demandais, pour ceux qui sont déjà bien calés en marketing digital, vous donneriez quoi comme conseils à un bleu qui débarque ? Genre, les erreurs à éviter absolument, les trucs à faire en priorité, les outils indispensables... J'ai quelques idées, mais j'suis toujours preneur d'avis éclairés. C'est un milieu qui bouge tellement vite qu'on est jamais trop informés.
le 12 Février 2025